Comment mesurer votre taille, vos hanches, votre poitrine et d’autres parties de votre corps ?

Le graphique ci-dessus indique les meilleurs endroits pour commencer et arrêter les mesures des différentes parties de votre corps. Les gens prennent souvent les mesures au mauvais endroit, ce qui entraîne des résultats inexacts. Lorsque vous mesurez votre taille, par exemple, certaines personnes prennent la mesure sous le nombril alors que votre taille naturelle se situe au-dessus ! Consultez les conseils simples ci-dessous pour prendre des mesures précises de chaque partie du corps :

Circonférence de la poitrine : Prenez la mesure de la circonférence de votre poitrine. Pour obtenir cette mesure, commencez par placer l’une des extrémités du mètre à l’endroit le plus large de votre poitrine et enroulez-le autour (derrière les aisselles, autour des omoplates, puis vers l’avant).

Taille : prenez la mesure de votre taille. Faites le tour de votre taille avec le ruban (comme s’il s’agissait d’une ceinture) au niveau de votre taille naturelle, qui se situe au-dessus de votre nombril et en dessous de votre cage thoracique. (Le pli qui se produit lorsque vous vous penchez sur le côté est votre taille naturelle.) Si vous rentrez votre ventre, vous obtiendrez une fausse lecture. Prenez également cette mesure si vous attachez habituellement vos articles sous votre taille.

Hanches : prenez une mesure autour de vos hanches. En commençant par une hanche, enroulez le mètre-ruban autour de votre dos, autour de l’autre hanche, puis revenez au point de départ. Assurez-vous que le ruban couvre la région la plus large de vos fesses. Comme il peut être difficile de s’assurer que le ruban est au même niveau à l’arrière, faites-le devant un miroir si vous le pouvez.

La longueur de votre entrejambe est mesurée du haut de votre cuisse au bas de votre cheville. Vous avez deux possibilités pour mesurer votre entrejambe.

  • Avec de l’aide : Demandez à un ami d’étirer le ruban adhésif de votre entrejambe jusqu’au bas de votre cheville pendant que vous portez un pantalon.
  • Sans aide : Mesurez l’entrejambe d’un pantalon qui vous va parfaitement (il ne doit pas être trop ample à la taille), toujours de l’entrejambe à l’ourlet.

La cuisse : Prenez une mesure autour de la zone la plus large de votre cuisse. Enroulez le mètre ruban de l’avant vers l’arrière, puis vers l’avant de la cuisse. Vous pourriez être tenté de tricher en abaissant le mètre de quelques centimètres, mais vous n’obtiendrez pas une mesure précise de cette façon.

Faites-vous aider pour la longueur des manches ; c’est difficile à faire tout seul. Mettez votre main autour de votre taille (votre coude doit être plié à un angle de 90 degrés). Mesurez ensuite depuis le centre de votre nuque jusqu’à votre épaule, puis le long de votre bras jusqu’à votre coude et enfin jusqu’à votre poignet.